maraîcher france

On définit généralement le maraîcher comme un professionnel qui cultive les légumes pour les revendre. En tant que 4e producteur de fruits et légumes d’Europe, la France accorde une grande valeur à ce métier. Le pays compte, en effet, plus de 30 900 producteurs de légumes dont 6 000 sont spécialisés dans l’exploitation de niveau industriel. Parmi ces producteurs, le maraichage délivre 24 780 emplois qui sont majoritairement occupés par les saisonniers à 34% contre 40% pour les salariés permanents. En terme de profession, le maraîcher peut donc travailler comme indépendant ou pour une entreprise privée. Dans cet article, vous découvrirez les arcanes de ces métiers au cœur des marché et de la productions de produits de qualité et d’excellence.

Description du métier

Comme il a été mentionné plus haut, un maraîcher cultive des légumes et se charge de les écouler sur le marché. Les tâches dévolues à un maraîcher varient selon le type de légumes, la région, la saison et les matériaux qu’il utilise. Tout d’abord, il s’occupe de préparer le sol et sème les graines. Ensuite, le maraîcher arrose et protège ses plantations contre les maladies et les divers problèmes susceptibles de les attaquer pendant leur croissance et leur maturation..

Si les premières activités du maraîcher sont étroitement liées à celles de l’agriculteur, la différence se situe au niveau du conditionnement et de la vente de ses produits. Un simple agriculteur revend ses légumes bruts à un collecteur, le maraîcher est quant à lui son propre collecteur. Il récolte et conditionne lui-même ses produits et s’occupe de la vente directe de ces deniers sur les marchés ou à des intermédiaires.

Des méthodes différentes selon le type de maraîcher

Un maraîcher peut prendre en charge d’autres produits que les légumes. Il peut cultiver d’autres plantes comestibles, aromatiques, médicinales, ornementales ou même cosmétologiques. Deux choix s’offrent à lui pour la culture : dans les champs ou en serre. La culture sous serre est plus axée sur la production industrielle tandis que celle sur champs est souvent de destination plus familiale.

Quelque soit le produit choisi, le maraîcher se doit répondre aux fortes exigences du consommateur. Le métier fait appel également à une dose de connaissance et de technicité qui peut varier en fonction du type de culture (contrôle des températures, de l’irrigation, de la nature des sols, des fertilisants, détections anticipés des problèmes, solutions pour leur traitement,… Le métier est aussi très exigent, à la fois physiquement mais aussi dans la gestion de son propre emploi du temps. La passion est en revanche récompensée et il n’existe pas de marché de détail ou de marché de gros généralistes sans la présence de ses producteurs de verdure et de fruits.

Zoom producteur : la profession de maraîcher en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *