Rungis

Le marché de gros est un marché qui régularise les échanges entre le fabricant et l’acheteur final. Le grossiste, cœur principal du marché du gros, intervient et agit continuellement pour la bonne tenue, la qualité et la dynamique du marché. Par leurs différentes fonctions, les marchés de gros sont au cœur de l’approvisionnement des lieux de distributions finaux comme pour les métiers de la restauration et de la bouche.

Un commerce pour les professionnels de la restauration ou des métiers de bouche

Le marché de gros, également appelé marché-gare, est un marché qui met en œuvre la pratique dite du commerce de gros. Par définition, le commerce de gros est une activité professionnelle qui relie les producteurs aux distributeurs, et plus loin aux consommateurs. Entre les deux, le grossiste se trouve au cœur de cette chaîne, servant d’intermédiaire entre le fabricant et le détaillant. Le marché de gros s’articule donc autour des grossistes, demi-grossistes ou semi-grossistes. Il est aussi un point important de ravitaillement pour les métiers de bouche et de restauration.

Au sein du marché de gros, le grossiste occupe plusieurs fonctions très importantes. En tant que commercial, il alimente le marché et met à jour l’inventaire des produits. Au niveau logistique, il s’occupe de la normalisation des prix, de l’offre à la livraison. Le grossiste gère également la conformité des marchandises en terme de normes, de calibrage, d’origine, d’appellations, de fraicheur, etc…

Plus de choix et de qualité dans les produits

Le marché de gros permet de réunir toutes les offres et demandes concernant un produit donné en un seul lieu. Cela comporte l’avantage qu’il est plus facile de réglementer et de contrôler le prix de chaque produit. Comme toutes les marchandises sont déjà concentrées en un point, les couts de transport et de manutention sont aussi fortement réduits. Les prix issus du marché de gros sont alors plus abordables ce qui est un des buts recherchés.

Bien évidemment, comme il est un point névralgique et centralisé, le marché de gros propose une offre plus larges de produits, mais aussi de niveau de qualité. Il est aussi la garantie d’un engagement de la part de ceux qui l’animent. En effet, pour satisfaire les professionnels que sont leur clients, les grossistes utilisent des technologies plus sûres pour le stockage et la protection des produits. Les marchandises sont stockées dans de meilleures conditions d’hygiène générale. Tout cela est un gage supplémentaire de qualité. Il faut aussi que les produits soient de toute fraîcheur puisque, pour un certain nombre de clients, il faudra encore conduire ses produits jusqu’au commerces de détail pour les y vendre.

Qu’est-ce qu’un marché d’intérêt national ?

Un marché d’intérêt national (MIN) est une branche à part du marché de gros. Il s’agit d’un statut particulier créé en 1953, permettant aux services publics de déléguer la gestion du marché de gros. Ce sont alors les domaines publics de l’État, les collectivités territoriales ou même un domaine privé qui peuvent en bénéficier. La gestion est dite en régie lorsqu’elle concerne les collectivités. La France enregistre près de 17 MIN de nos jours. Et ils sont tous membres de Fédération des Marchés de Gros de France (FMGF). Le plus important d’entre eux est le marché d’intérêt national de Rungis (Paris), qui approvisionne à lui tout seul toute la région Île-de-France.