Top Chef Sarah Mainguy x Mohamed Cheikh.

Depuis 1953, les émissions de cuisine envahissent la télévision française. Aujourd’hui, elles sont nombreuses et devenues courantes, à tel point qu’il devient parfois difficile de toutes les retenir et de les distinguer. Art et Magie de la cuisine, Un dîner presque parfait, Cauchemar en cuisine ou le Meilleur pâtissier n’en sont que quelques exemples. Dans ce billet, nous allons parler de l’une de ces émissions culinaires qui est certainement l’une des plus suivies, « Top Chef ».

Une émission culinaire valorisant les amoureux de la gastronomie

Top Chef est une émission diffusée sur M6 depuis 2010, lancée presque en même temps que MasterChef sur TF1. Elle est présentée par Stéphane Rottengerg et met en scène des cuisiniers amateurs ou professionnels. Ceux-ci s’affrontent au cours de plusieurs épreuves culinaires et gastronomiques. Leurs plats sont départagés par un jury composé de 4 chefs de renom, tels que Cyril Lignac, Thierry Marx, Philippe Etchebest… L’angle est ce que l’on appelle « la Grande cuisine ».

Les membres du jury varient selon les épreuves mais les professionnels chaperonnent les candidats jusqu’à la fin du concours. Chaque semaine, ils votent pour déterminer lequel des participants doit quitter l’aventure et remettre son tablier. L’effectif est ainsi réduit à chaque fin d’émission. Seuls les deux meilleurs se retrouvent en finale. Ils s’affrontent une dernière fois, mais seul l’un d’eux sera couronné Top Chef. Depuis son lancement, le programme a servi de tremplin à de nombreux chefs. Certains possédaient leur affaire, d’autres se sont servis de la notoriété acquise pendant le concours pour la créer. L’émission a aussi suscité des vocations et ils faut se souvenir de la réputation dont jouissaient de nombreux métiers de bouche dans les années 2000 pour mesurer le chemin parcouru. Les chambres professionnelles, les producteurs, les marchés tous ont contribué bien sûr chaque jour à défendre une certaine excellence française dans ces domaines sans attendre d’être sous le feu des projecteurs. Pourtant, dans cet élan général, il ne faut pas non plus minimiser l’impact d’un programme comme Top chef pour la valorisation de ces métiers et des arts de tables français.

Top Chef 2021 : des figures gastronomiques au rendez-vous

C’est la 12e saison de Top Chef et dont la diffusion a débuté en février 2021. Dans le jury, les téléspectateurs retrouvent les chefs étoilés Philippe Etchebest, Paul Pairet, Michel Sarran et Hélène Darroze. Au total, 15 candidats ont participé à l’émission : Bruno Aubin, Arnaud Baptiste, Chloé Charles, Mohamed Cheikh, Thimas Chisholm, Pierre Chomet, Sarah Mainguy, Yohei Hosaka, Matthias Marc, Jarvis Scott, Pauline Sene, Charline Stengel, Baptiste Trudel, Mathieu Vande Velde et Adrien Zedda.

Comme toujours, ils ont été sélectionnés en fonction de leur parcours, CV, expérience et photos de leurs plats.Par ailleurs, les candidats et les membres du jury ont été régulièrement soumis à des tests PCR. Le tournage s’est déroulé dans le respect des conditions et mesures sanitaires strictes (distanciations, gel, etc.).

Cette saison 2021 compte 18 épisodes, dont la finale est prévue le 9 juin 2021. Après plusieurs semaines de compétitions acharnées, deux des 15 candidats seront en face à face dans une épreuve exceptionnelle : concocter un menu gastronomique pour 70 bénévoles de la Croix Rouge et le jury. Les noms des deux finalistes de cette 12e saison Top Chef : Sarah Mainguy et Mohamed Cheikh. Une finale pour le moins inattendu notamment pour la présence de Sarah. Cette jeune chef qui possède sa propre maison mais pratiquait jusque là une cuisine très personnelle et plutôt bistrot a gravi un à un tous les échelons pour se hisser brillamment en final, épaulé dans un premier temps par la chef Helène Darroze, relayé par la suite par le non moins talentueux Paul Pairet.

Top Chef : un concours pour la promotion des métiers de bouche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *