Rechercher :

Téléchargement

Plaquette SOLAAL
[365.1 ko]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Rubriques

+ Vous êtes ici : Accueil du site > ACTUALITES > Les inscriptions au MOF primeur, c’est maintenant !

Les inscriptions au MOF primeur, c’est maintenant !

Les inscriptions au 26ème Concours « Meilleurs Ouvriers de France » sont ouvertes. C’est la troisième édition dans la classe Primeur, la profession ayant accédé en 2011 à ce prestigieux concours et ainsi à la plus haute distinction dans les métiers de l’alimentaire et la gastronomie française.

10 Primeurs ont décroché le titre de MOF jusqu’à présent témoignant du niveau d’expertise de la profession mais aussi de sa capacité d’innovation et d’adaptation.

Les candidats au Concours MOF Primeur ont jusqu’au 30 mars 2017 pour s’inscrire en ligne sur le site www.meilleursouvriersdefrance.org et relever le défi de l’excellence !

Le concours MOF Primeur est organisé par l’Union Nationale des Détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD) qui s’appuie sur les spécificités du métier, ses évolutions récentes mais aussi les attentes des consommateurs.

Quel niveau avant et après le concours ?

Toute personne âgée de 23 ans minimum à la date de clôture des inscriptions peut participer au concours ; le règlement de l’examen n’impose aucun diplôme préalable. Il appartient donc aux professionnels d’apprécier leur niveau de compétences et de savoir-faire mais aussi leur passion du métier et motivation. Ce concours conduit à l’attribution d’un diplôme d’Etat de niveau 3 (Bac+2) délivré par le ministère de l’Education nationale.

L’épreuve qualificative au second semestre 2017

Cette épreuve dont l’objectif est de montrer que les candidats maîtrisent les fondamentaux du métier, se divise en quatre parties qui se dérouleront en deux temps : le premier, à Paris en juin 2017 et le second comprenant l’épreuve pratique de réalisation de corbeilles, à Sélestat en Alsace, le 23 septembre 2017 lors du Congrès de l’UNFD.

• Questionnaire à choix multiples (100 questions) • Réalisation de trois corbeilles de fruits et légumes • Simulation de vente de différents produits devant un jury • Sélection et dégustation de produits choisis par le candidat

Le référentiel métier ainsi que les sujets de ces épreuves seront téléchargeables courant janvier 2017 sur le site www.meilleursouvriersdefrance.org.

L’épreuve finale en 2018

Les candidats sélectionnés à l’issue de l’épreuve qualificative accèderont à la Finale qui aura lieu au cours du 1er semestre 2018. Cette finale consistera notamment en la réalisation d’une œuvre artistique selon un thème défini qui sera dévoilé aux candidats dans les mois précédents. L’œuvre attendue est l’alliance parfaite de la maîtrise des techniques professionnelles et de la sensibilité artistique du candidat.

> Le chef Michel Guérard parle de la fête de la gastronomie

Dans son dernier ouvrage, « Mots et Mets » paru aux Editions du Seuil, Michel Guérard, parrain de l’édition 2012 de la Fête de la gastronomie, partage les mots qui font, pour lui, la cuisine. Le chef propose une sélection spéciale Fête de la Gastronomie 2017, « Au cœur du produit ».


> Lire la suite

> Le MIN de Nice a participé à la bataille de fleurs

Pendant le carnaval de Nice, se déroule des batailles de Fleurs. Il s’agit du seul carnaval en France à proposer cela. Au coeur de ces batailles, le MIN d’Azur agit comme un acteur essentiel.


> Lire la suite

> Le MIN de Toulouse s’ouvre aux Restos du coeur

Jean-Jacques Bolzan a mis à disposition une surface de 810 m2 au sein du C2RT, ceci à titre gracieux, pour apporter une aide concrète au fonctionnement des Restos du Coeur de la Haute-Garonne. Ce centre routier, géré par le MIN, sur le parc d’activités de Fondeyre, offre en effet une situation idéale en terme de logistique urbaine.


> Lire la suite

Qui sommes nous ?

FFMIN

Nos Adhérents

Presse

  • Téléchargements,
    communiqués de presse...
    en savoir +

Contacts

  • Téléphone, Fax, mails, coordonnées
    tout ce qu'il vous faut pour nous joindre...

    en savoir +